Responsable Ressources Humaines
Avertissement
Selon les organisations, deux emplois peuvent exister dans une entité : un RRH (ou DRH d’entité) et un « manager RH » (chef de service RH,…). La description ci-dessous s’inscrit dans ce cadre. Lorsque les deux niveaux d’emplois n’existent pas, les activités et compétences du Responsable RH regrouperont les items listés dans cette description et dans celle du « manager RH ».
Votre quotidien
Membre du comité de direction de l’entité, le Responsable RH apporte expertise et conseil dans le déploiement et l’intégration des politiques RH de l’entreprise auprès de l’ensemble des parties prenantes : managers, salariés, OS... Il est en relation avec des interlocuteurs nombreux et variés issus de la filière RH ou non (personnel de santé par exemple), et adapte sa posture en fonction du type d’interlocuteurs.
Il exerce l’ensemble de ses missions en lien étroit avec le Directeur de l’entité.
C’est un acteur fort de la conduite du changement dans son entité en appui de la ligne managériale.
Vos missions
Dans le cadre de sa mission, les activités principales du Responsable RH sont les suivantes :
- est en appui et est force de proposition auprès de la Direction et du management de l’entité pour la réussite des enjeux du Groupe et du métier dans lequel il exerce sa fonction,
- conduit et accompagne au bon niveau le déploiement des différents accords et politiques RH auprès de l’ensemble des acteurs impactés (équipe RH, managers, salariés, OS…),
- propose et instruit (ou coordonne l’instruction) des sujets à inscrire aux ordres du jour des IRP. Il contribue à l’animation des instances ou les anime directement (CSE, commissions…)
- anime les relations avec les partenaires sociaux et contribue à la qualité du climat social. Le cas échéant, il contribue à la gestion de crise en lien étroit avec la direction de l’Unité.
- est garant de la gestion des effectifs de son entité et, en lien avec les managers, de l’adéquation des formations et compétences aux besoins actuels de métiers et de leurs évolutions. A ce titre, il coordonne l’élaboration de la GPEC de son entité, en lien avec le management.
- est responsable de la performance du domaine RH dans son entité. A ce titre, il pilote les indicateurs de performance et le reporting associé,
- est moteur dans la transformation : transformation digitale, évolutions des modes de travail, responsabilisation des équipes, évolution des organisations, simplification des processus…
- lorsque la situation le nécessite, il apporte un appui aux managers dans la résolution de situations individuelles et/ou collectives complexes.
A noter : selon son parcours et ses expériences, des missions spécifiques peuvent être confiées au RRH par sa Direction (Exemples : responsable éthique et conformité réglementaire, responsable sécurité du patrimoine…)